Le Parrainage Civil
Acte citoyen, le parrainage civil est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à lui donner un parrain et une marraine pour aider les parents à surmonter les moments forts de la vie.
Le Parrainage Civil, appelé également “Baptême Civil”, semble avoir été pratiqué pour la première fois, par la Fédération de STRASBOURG, le 13 Juin 1790.
DÉFINITION :
Le Parrainage Civil, appelé aussi Baptême Républicain, est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, hors du cadre religieux, un ou plusieurs parrain(s) et marraine(s) à son enfant. Le Parrainage Civil se pratique dans certaines mairies, mais elles ne sont pas obligées de les célébrer. Cet engagement moral n’a qu’une valeur symbolique et n’est donc pas régi par la loi. Néanmoins, les parrains(s) et marraine(s) doivent être majeurs.
Le Parrainage Civil n’est prévu par aucun texte. Il n’a pas de valeur légale et ne lie pas les parrain(s) et marraine(s) par un lien contractuel. L’engagement qu’ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il traduit leur attachement particulier à l’enfant.
Le Baptême Civil n’étant pas en acte d’état civil, il n’est pas inscrit sur les registres de l’état civil. Les certificats ou documents que délivre le maire pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
PIECES A FOURNIR :
- Le livret de famille ;
- L’acte de naissance de l’enfant (datant de moins de 3 mois à la date de la cérémonie) ;
- Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois pour les parents ainsi que pour les parrain(s) / marraine(s) ;
- La photocopie recto / verso de la pièce d’identité des parents et parrain(s) / marraine(s) .